Friday, October 24, 2008

TABLE RONDE SUR L’ÉDUCATION/PTA MEETING ON EDUCATION

Je suis invitée à participer à une table ronde sur l’éducation. La direction du Lycée est présente, les professeurs sont invités, les parents et les représentants de classe ainsi que les deux nazarras (femme étrangère ou femme blanche). Le débat porte sur la discipline. Il y a quelques années le fouet est devenu illégal au Cameroun. Il est encore utilisé comme méthode de discipline dans certaines institutions. (Non, non ce n’est pas une blague). J’ai parlé avec le préfet de discipline (très gentil) qui m’a dit que c’est très difficile de trouver des alternatives parce que les parents ne s’impliquent pas du tout. Il s’intéressait de savoir ce que nous faisions chez nous.
1ère constatation : absence totale des parents. Il semble qu’un des grands défis du domaine de l’éducation soit d’intéresser les parents. Un responsable nous disait qu’il avait encore sur son bureau 200 bulletins de l’an dernier. Les étudiants ne sont pas venus les chercher et les parents ne les ont pas réclamés.
2e constatation : l’importance de la hiérarchie et du protocole. Les professeurs sont assis dans la première rangée. Ruth et moi nous nous assoyons dans la 3e rangée puisque nous ne sommes pas les personnes qui allons participer le plus à la discussion. Soudain on remarque que tout le monde est en train de s’entasser comme des sardines à l’arrière. Heureusement que quelqu’un vient nous dire d’avancer plus en avant. Les gens ne pouvaient pas s’asseoir devant nous, nous représentons l’autorité!!!! Un autre faux pas dans cette société remplie de règles.
3e constatation : il y a une énorme transparence. On parle ouvertement de tous les sujets incluant le manque de formation des profs et ce, devant les étudiants.
4e constatation : les préoccupations des étudiants sont tellement loin de notre réalité. Certains étudiants sont recrutés après la fin de leur secondaire comme professeurs. Je crois que ce sont ceux qui ont les « moyens » de gagner les concours de postes. En plus du manque de formation, ça amène un autre problème. Dans les bars le soir, ils peuvent draguer les mêmes filles que leurs étudiants puisqu’ils sont à peu près du même âge. Ou encore ils peuvent déjà sortir avec une étudiante de l’école. (et oui! 99% des profs au secondaire sont des hommes). Comme ils n’ont pas de formation comme professeur, ceci peut causer toutes sortes de conflits en classe. Certains étudiants ont amené cette problématique.
Ceci a entraîné une nouvelle discussion sur le fait que la priorité devrait être donnée aux études et non pas aux relations entre les filles et les gars. Un directeur a, de façon très transparente, déclaré qu’il n’a pas eu de relations sexuelles avant l’université parce qu’il avait vraiment voulu se consacrer à ses études. J’avoue que j’ai trouvé ça intéressant dans une société où les filles lâchent l’école à 14-15 ans pour se marier!
Un autre étudiant a demandé ce qu’il fallait faire lorsque le professeur portait la même chemise toute la semaine. Je ne peux même pas imaginer ce genre de débats chez nous. La réponse a été que le professeur doit donner l’exemple mais qu’il soit possible qu’il n’ait pas beaucoup d’argent. L’exemple à donner est d’être propre. S’il est propre, il peut porter la même chemise toute l’année s’il le veut. Un professeur licencié (i.e. avec diplôme universitaire) se fait je crois 120 000 CFCA par mois. (environ 275$)
La réunion s’est terminée vers 23h. Je suis bien contente que le proviseur (directeur d’école) soit venu me reconduire parce que même si la ville est très sécuritaire, il fait vraiment noir lorsque la lune n’éclaire pas.
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I am invited to participate in a PTA meeting on discipline in high school. The directors are there, the teachers, the students representing their classroom are present as well as 2 nazarras (foreign or white women).
A few years ago, use of the whip became illegal in Cameroon. It is still broadly used in certain high schools (I am not kidding).I had a talk with the discipline master (very nice young man) who told me that it is very difficult to find alternatives because the parents do not get involved at all. He was interested to find out how we deal with students in Canada.
1st observation : 0 parents are attending the meeting. It seems that the biggest challenge of the educators are to interest the parents. One of the directors at the high school (lycée) said that he still had 200 report cards from last year . the students did not collect them and the parents never questioned that.
2nd observation: the high respect of authority and protocol. Teachers were sitting in the first row. Ruth and I decided to sit in the third row because we were not the main participators. Suddenly we notice that people are packed at the back of the room. Fortunately, someone tells us to go and sit in the front. People could not sit in front of us because we represent authority!!!Well, another faux pas in this society that has a lot of rules.
3rd observation : There is a lot of transparency. Everyone talks openly about every subject including the lack of training of certain teachers in front of the students.
4th observation : What preoccupies the students is so far from our reality. Some students are recruited right after high school to become teachers. My understanding is that it is for those who have the “means” to win the job contests. On top of the lack of training, it brings other problems. In bars at night, the teachers and the students can flirt with the same girls. They are basically the same age. Or even worse, they can go out with a female student in the school. (yes most of the teachers are male). Because they are not trained to be teacher, this can cause all sorts of conflicts in the classroom. The teacher might not be more mature than the student. Certain students brought up that type of situation.
That lead to a new discussion where a director very openly said he did not have any sexual relationship until he was at university. He was insisting that the students should priorize their studies. I admit that i thought it was interesting in a society where girls leave school around 14 or 15 to get married.
Another student asked what to do when the teacher wears the same shirt the whole week. I cannot even begin to imagine that type of debate at home. The answer was that the teacher is a role model but he might not be rich enough to have lots of clothes. The example to give is to be clean. If he is clean, he can wear the same shirt all year if he wants. A licenced teacher (University degree) makes approx. 120 000 XFA a month. (275$)
The meeting ended around 11. I am glad that the school provisor brought me back home even if the town is very safe. It is extremely dark when the moon does not show up.

2 comments:

gianni said...

Thank you for the astute observations. Some of them remind me of stories that I heard from my mother of growing up in Italy, in particular of the women getting married when very young.

Anonymous said...

wow that's so interesting, such a different social world than we're used to. I suppose they would be shocked at how our schools run in Canada. I wonder if this is something that will change over time...

Elysia